vendredi 19 juin 2009

Les phytolaques, arrachage à la 848.




En écho à notre article du 19 mai, voici de nouvelles informations à propos des phytolaques.En effet , ce problème de peste végétale prend maintenant un tour plus officiel avec l’engagement de l’ONF.Nous avons reçu la gazette écrite par Thierry Pain. Si celui-ci se désole un peu que la mobilisation ait du mal à prendre malgré quelques articles(par exemple , dans Fontainebleau magazine, )dans les journaux, il garde espoir.


En témoignent les nouvelles campagnes d'arrachage prévues dans les mois à venir. Le calendrier est disponible ici(cliquez). En attendant, jeudi dernier, deux membres du Fal-rando Chartrettes sont allés s'occuper, courageusement, d'une parcelle(la 848 au sud de la mare aux Evées) qu’ils ont parrainés, , armés de faux et de machettes. Voici quelques photos de cette plante qui cannibalisme certains secteurs de la forêt.
Le raisin d’Amérique, une plante à l’apparence inoffensive, qui se fond dans le vert ambiant de la forêt…
SolidCaptureImage15129538 SolidCaptureImage15287364

Pour l'arrachage, il faut être prudent, faire attention à mettre des vêtements qui couvrent bien jambes et bras. Laissons la parole à Thierry Pain, voici des extraits du courriel qu'il nous a envoyé et qui expliquent bien comment procéder, parole de spécialiste:
Le fichier de parrainage vous permettra de choisir parmi les parcelles non encore parrainées. J'aurais une préférence pour la 848 au sud de la mare aux Evées(ancienne coupe dans un enclos, à l'ouest de la route de Dammarie et au sud de la route de l'Entraînement), ou encore le sud-ouest de la parcelle 364 près de la D 138 au nord de la tour Denecourt, là encore dans une ancienne coupe.
Lorsque vous aurez choisi une ou plusieurs parcelles, selon votre ardeur et votre disponibilité, le minimum à faire consistera à couper les tiges au ras du sol, une ou plusieurs fois s'il y a des rejets, pour épuiser les plantes qui sont susceptibles de mourir en deux ans. L'idéal est de les arracher, en coupant la racine pivot sous le collet, à une profondeur de quelques centimètres, puis en saisissant le collet et en tirant pour extraire les longues racines plus horizontales qui l ‘alimentent elles aussi les morceaux restés dans le sol meurent très vite.
Pensez à arracher toutes les plantules (toujours à tiges pourpres, feuilles rappelant les épinards).
Une pioche pas trop lourde est très efficace. Pour la coupe je conseille une faux ou un croissant à long manche. N'oubliez pas une paire de gants de jardin, de l'eau pour vous rincer les mains et les yeux en cas de (rares) projections de sève. Si vous devez attendre l'automne, quand les plantes sont en fruit, je propose de les couper et de les entasser afin de limiter la dispersion des graines. Des plantules sortiront sans doute du tas, mais il sera facile de les arracher.
Merci de me faire part de votre choix et n'hésitez pas à me questionner. Très cordialement. Thierry Pain.
Et aussi, à propos des pestes végétales:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire