samedi 11 avril 2009

Gués sur l’Yerres.

Ce samedi 11 avril 2009 , rendez-vous à Soignolles. Dans nos paysages urbanisés et domestiqués, les gués se font rares. Quand on en découvre un au détour d’une route, la sensation de fraîcheur et de dépaysement est immédiate. On peut se croire revenu dans un ancien temps où on détroussait les voyageurs où, sur des routes dangereuses, les gués étaient le seul moyen pour traverser des cours d’eau. Leur localisation étaient un savoir précieux, ils étaient notamment référencés dans le livre V du Codex Calixtinus, guide du pèlerin de Saint Jacques.

Si vous arrivez à vélo, vous aurez le choix, un pont étroit ou tremper les roues.Si vous voulez passer à pied , il faudra mettre les bottes… Il faut imaginer l’Yerres en période de crue…C’est malheureusement aussi une des rivières les plus polluée d’Ile de France…






Des routes anciennes et dangereuses symbolisées par le gué aux moyens de transport hypermodernes…au cours de la promenade, on longe la ligne TGV, télescopage du passé et du présent…


symbolisé par le Pont des Romains, long de 75 mètres et large de 6 mètres, ancienne voie royale qui mène de Paris à Sens, appelée également Vieux Pavé . Son nom rappelle les architectes, les frères Romain, qui le rétablissent à la fin du XVIIe siècle. À l'origine, la chaussée ne permet pas de se croiser. Le pont n'est plus utilisé actuellement.(source:http://fr.topic-topos.com/pont-des-romains-evry-gregy-sur-yerres)

Autres ressources sur le sujet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire