dimanche 26 décembre 2010

Le risque de crue

Le risque de crue.On en parle aux JT, et sur Internet:



capture d'écran du portail de SFR aujourd'hui.
Une vidéo de l'INA pour illustrer:



On peut aussi visionner 12 vidéos d'actualité qui montrent que la hantise de la crue court sur tout le siècle (comme si on en rêvait secrètement) sur cette page: PARIS SOUS LES EAUX 19/01/2010

Voilà une bonne occasion de relire le billet sur la crue écrit il y a presque un an

Presque tous les liens fonctionnent et sont d'actualité.
On peut par-exemple consulter le niveau de la Seine à Melun, en temps réel, et observer le niveau des fleuves les plus proches...Sur cette page : VIGICRUE.

Sur ce tableau, nous voyons que la Seine à Melun était à 3 mètres 28, il y a trois jours, le 23 décembre, et que ça monte, ça monte: à 13 h aujourd'hui, 3 mètres 83, soit 55 centimètres en trois jours...conséquence de la fonte des neiges. Et je ne sais pas chez vous, mais dans le jardin, c'est encore loin d'être complètement fondu.
D'après le tableau portant sur 7 jours, on se rend compte que la montée des eaux s'est accélérée ces trois derniers jours. Le 19 décembre, on en était à seulement 3 m 24.

Rien de dramatique apparemment:
A l'aval, sur l'Yonne et la Seine, les crues sont habituelles pour la saison. La crue de la Marne est habituelle pour la saison et ne créera pas de dommages particuliers.
on peut lire sur cette page, les prévisions pour la Seine moyenne:
La hausse des niveaux peut entraîner des débordements.

Cotes observées à 13h00 sur la Seine moyenne :
- Montereau : 2,54 m (tendance à la hausse)
- Saint-Mammès : 5,12 m (tendance à la hausse)
- Melun : 3,83 m (tendance à la hausse)
- Corbeil : 3,09 m ( tendance à la hausse)

Prévisions :
Hausse modérée et régulière pendant la journée
La cote de 4,00 m ne devrait pas être dépassée à Melun Source
Le billet du 16 janvier 10 ne prenait pas en compte la neige qui n'a pas encore fini de fondre.
Le risque de crue était surtout corrélé à des pluies abondantes en amont de la Seine, dans le Morvan et en Bourgogne. Les sols sont gorgés d'eau, l'évaporation étant faible à cette période de l'année, l'eau grossit la Seine qui finit par inonder Paris.
Qui sait, nous sommes peut-être en présence d'une situation inédite, qu'aucun modèle n'a prévu, qui échappe aux scénarios imaginés par les experts...

Voici quelques photos où on voit la Seine qui déborde sur l'ENS de Livry sur Seine et dans les champs, prises dimanche après-midi (images cliquables).






Voici les liens (profitons de cette source d'information en libre accès et passionnante et n'hésitez pas à sauvegarder sur votre disque dur, les liens et les fichiers disponibles ne le restent pas aussi longtemps qu'on le croit) :
Centenaire 1910, le site de la grande crue, avec toutes ses photos d'époque. Passionnant.


Le fond photographique de la crue 1910, photos hautes définitions pour les expositions

Le service de navigation de la Seine qui chapeaute la prévision des crues


Par-contre, un lien qui ne fonctionne plus, celui de la préfecture de police, où est passé le Le Plan de Secours Spécialisé Inondation Zonal ?

jeudi 16 décembre 2010

Pluie d’automne sur Hurlevent

Menée par Patrick, la rando du 6 novembre 2010 partait d'Arbonne-la-Forêt et entrait dans le massif jusqu'au point de vue de Hurlevent.
Arbonne, petite commune rurale de 1508 hectares et 600 habitants –les Arbonnais- devenue péri-urbaine dans les années 80, tire son nom du chevalier Gilles d’Arbonne qui était seigneur des lieux vers 1210. Le point de départ sur Street View, bonne occasion d’une visite virtuelle du village.

hurlevent2b

Rocher des Sablons, l'Isatis, route du Louvard, Basses-plaine, Hautes-plaine, point de vue de Hurlevent…: toute une toponymie suggestive, le rêve commence souvent avec la lecture de la carte ONF. Elle incite déjà au voyage avec ses symboles, minuscules pattes d’oie sur papier qui représentent un décor forestier au relief changeant. Dans cette zone riche en endroits remarquables voisins les uns des autres, les randonneurs reverront le rocher de Corne Biche, avec la fameuse Tour de la Vierge, déjà visitée en mai : http://falrc2.blogspot.com/2010/05/samedi-15-mai-2010.html, avec déjà de très belle mares.

Eglise st-Eloi_Arbonne-la-Forêt (2)Eglise st-Eloi_Arbonne-la-Forêt (3)

Point de départ : L'église Saint Éloi du nom du patron des orfèvres à la cour de Clotaire II dont il devient le trésorier. Il y a une statue en bois polychrome de ce saint dans l'église où il est représenté en forgeron, avec une enclume. Il finira évêque de Noyon.

Cette église de plan rectangulaire a été édifiée au XIIIe siècle. Le chevet droit est percé de trois fenêtres en ogive et le clocher est couvert d'un toit en bâtière. Toutes les voûtes son en pierre. Dans le chœur et la nef, les arcs retombent sur des colonnes surmontées de chapiteaux à crochet. Les fenêtres de l'abside et les chapiteaux sont des éléments caractéristiques du XIIIème siècle. L'édifice a été remanié au XVème et au XVIe siècle. (Source: «Le patrimoine des communes de la Seine-et-Marne »,)

vers les Hautes-Plaines

Chaque randonnée apporte son atmosphère particulière, selon les lieux traversés et les saisons...Et si une saison est particulièrement propice aux couleurs profondes, accentuées, c'est bien l'automne à maturité, surtout si la pluie s'en mêle, ce genre de pluie insistante, persistante...

cirés forêt de FontainebleauRoute du Loup

Autour du sol jaunissant, les formes grésifiées tapies au milieu des arbres de la forêt de Fontainebleau.

Novembre, couleur chaudes avivées par une pluie froide qui détrempe les chemins et les randonneurs.

On enfile les cirés, les imperméables et les silhouettes encapuchonnées (comme lors de cette randonnée sur la lande d'Apremont au début de l'année) s'enfoncent entre les blocs gris, les fougères qui tournent au roux éteint, les écorces luisantes où les vert du lichen se détachent et le jaune des feuilles de bouleau, comme un dernier sursaut avant les couleurs ternes de l'hiver..

mare des Hautes Plaines (1)mare des Hautes Plaines (2)

Mare des Hautes Plaines, bordée d'ajoncs, et son écosystème, monde microscopique et rare. On a déjà vu la faune et la flore autour des mares sur le billet samedi-15-mai-2010.html.
Pin sur rocher

Un pin sylvestre qui semble avoir poussé dans un bloc taillé par quelque Cyclope.


point de vue Hurlevent retouchéAutomne sur Hurlevent


Point de vue de Hurlevent .La dalle de grès émerge des fougères roussies, nous sommes au cœur du temps, même si la forêt se transforme sans cesse sur ces sols pauvres et calcaires.

Chêne hybride_arbre remarquable (4)Chêne hybride_arbre remarquable (3)

Les randonneurs rencontrent un arbre remarquable tout tordu. Il s'agit sans doute de la “forme rampante et tortueuse” répertoriée dans le catalogue des arbres remarquables de la forêt de Fontainebleau (9 €): un chêne hybride de sessile et pubescent, parcelle 771 , à 60 mètres à l'Ouest du X des routes du Long Boyau et des semis. (p.45 du guide)
Son écorce se crevasse vite et profondément en formant des réseaux rectangulaires. C'est une essence exigeante en lumière et en chaleur estivale, supportant le froid et la sècheresse, se plaisant sur les sols calcaires.

Chêne hybride_arbre remarquable (1)

Et le retour, au chaud ! En espérant que le lecteur ait apprécié la rando et les photos (d’Yves Jouas & Patrick Bouvier).

dimanche 5 décembre 2010

Engin de guerre en forêt de Fontainebleau

Engin de guerre en forêt de Fontainebleau : que faire ? Quelques conseils de sécurité face aux risques que présentent les engins de guerre.
  -Mise à jour 10 février 2011 : Un billet complet sur   PHOTONATUREFONTAINEBLEAU : Touche pas, ça tue ! Fontainebleau


Que faire si on découvre un obus en forêt de Fontainebleau, ce qui, d'après certaines sources , serait moins rare qu'on ne le pense... comme celui du billet précédent.


  • Cet obus rouillé ne paraît pas particulièrement impressionnant, il ne paie pas de mine, mais il ne faut pas oublier qu'on évacue des quartiers entiers pour en désamorcer un.
  • Vous pouvez au choix prévenir l'Onf, la mairie la plus proche, les services de la préfecture, les pompiers....Nous avons fait ce qu'il fallait, nous attendons la suite...
  • Regardez sur ce site qui présente des PDF instructifs, qui ont été mis sur Calaméo. Le document En attendant les démineurs, montre qu'il faut prendre au sérieux toute munition, qu'elle que soit sa grosseur, que plus un engin est vieux et rouillé, et plus il est instable...De plus, on se focalise souvent sur les risques d'explosion, mais il ne faut pas sous-estimer le danger de dégagement de produit toxique, notamment de phosphore blanc. Et il n'y a toujours pas de remède contre les effets de l'ypérite, dit gaz moutarde.
  • Quelle est son origine ? On a le choix: cette zone est tout près du Bois Rond où les militaires ont fait des bivouacs pendant de longues années.. Et on a retrouvé de nombreux débris de bombes dans la plaine de Chanfroy, plus bas, car elle a servi de lieu d'entraînement aux apprentis aviateurs de l'armée allemande.

Voilà, pas de dramatisation excessive, mais soyons rationnels, le péril existe , laissons faire les spécialistes. Vous pouvez télécharger les PDF grâce à ce dossier.


-Autres histoires d'obus sur le blog: