lundi 25 janvier 2010

Brouillard sur les Trois Pignons.

Ce dimanche de janvier, les randonneurs s'aventurent dans une des zones les plus connues du massif : les Trois Pignons (2403 ha). Il attire des randonneurs, des grimpeurs, des montagnards de toute la France et même des pays voisins. 

3 Pignons Ouest - départ cimetière de Noisy (parcelle 140). L'itinéraire se concentre sur le sud-ouest et le nord-ouest, en demi-tour et en diagonale du circuit de 900 mètres de dénivelé positif pour plus de 14 kilomètres de marche des 25 Bosses, un vrai parcours d'entraînement à la montagne.(photos Patrick Bouvier).

Ils avancent d'une façon chaotique à la découverte des blocs d'escalade.
Un circuit très accidenté qui réclame une bonne condition physique.
Perchés dans le brouillard sur une des nombreuses bosses du parcours.
Passages étroits entre les rochers.
Balisés par un trait rouge peint sur les rochers ou sur les arbres. Ici, les randonneurs empruntent le raccourci R1 du Diplodocus, un rocher insolite avec une mâchoire. 
Sentiers boisés, montées et descentes escarpées. Un circuit d'entraînement pour la montagne créé dans les années 70.
Le célébrissime Bilboquet dans les Sables du Cul de Chien, une étendue sablonneuse dominée par la Croix de Lorraine du pignon des Maquisards, le pignon Poteau, les Gros Sablons, le cimetière aux Ânes, le rocher de la Tortue, la Grande Montagne, le rocher du Potala, le rocher de la Cathédrale et la bosse solitaire du rocher Guichot.
Si le massif  des Trois Pignons a un statut un peu à part du reste du massif de Fontainebleau, il le doit à son histoire. En effet, Denecourt ne s'est jamais intéressé à cette partie de la forêt.  De nombreuses parcelles étaient privées et L'Etat a dû les racheter pour créer le massif des Trois Pignons. Dans le passé, 750 hectares appartenaient au marchand d'art Ambroise Vollard, puis elle fut vendue au Ministère des Armées. Le Ministère de L'Agriculture le racheta ensuite pour L'Onf, qui dut trouver un accord avec les militaires dont les manœuvresaccageaient les parcelles. Pendant des années, ce fut le seul terrain militaire ouvert au public en France (source: Jouty). La fin du service militaire obligatoire a sans doute diminué la présence des militaires dans ce secteur. Néanmoins, il n'y a pas si longtemps, en semaine, le promeneur pouvait croiser des colonnes d'hommes en kaki porteurs de masques à gaz ou se faisant la guerre, fusils d'assaut à la main. (C'est du vécu-décembre 1993). 
-Le massif des Trois Pignons a connu un passé militaire plus dramatique comme en témoigne la Croix de Lorraine. C'est l'histoire du réseau Publican déjà évoquée dans ce blog. L'occupant allemand incendia le cirque des 3 Pignons pour tenter de détruire les caches d'armes du réseau. 
Voilà! Au final, une bonne sortie dans la magie du brouillard, organisée et photographiée par Patrick sur un territoire déserté par les touristes. 
Téléchargez ce billet en PDF:Brouillard sur les Trois Pignons.

mardi 19 janvier 2010

Pluie sur Apremont.

Samedi 16 Janvier 2010.
 
Entre Barbizon et la Route Ronde s'étend l'univers des gorges et des platières d'Apremont.Les randonneurs traversent ce monde minéral, silhouettes encapuchonnées sous les cirés, avançant sous une pluie inlassable. Ils serpentent sur la platière et descendent au milieu des blocs rocheux. 
Sur les platières dénudées, les eaux de pluie ne s'écoulent pas et stagnent.

Les sables stampiens consolidés en grès, forment des tables plus ou moins érodées, infertiles: les platières.

A travers la lande à callune (= Ces landes sont caractérisées par des arbrisseaux de petite taille, callune ou bruyère. Elles se trouvent en altitude, sur les sols siliceux, qu’ils soient granitiques,schisteux ou gréseux. 
Les bruyères et les callunes sont des plantes recouvrantes, très adaptées aux sols peu fertiles. Elles sécrètent des substances toxiques qui limitent l’installation de végétaux concurrents. Dès lors, une lande à bruyère ou à callune est composée d’un faible nombre d’espèces végétales.
Nathalie Cayla (1998): Callune et bruyère sont calcifuges et ne supportent que les sols siliceux et acides. Callune tire son nom du Grec " Kalluno ", qui signifie nettoyer, en effet, elle servait à la confection de balais. Si vous observez, à la loupe, le bord inférieur de l'une de ces feuilles vous pourrez y découvrir une fente qui abrite une chambre de climatisation feutrée de poils procurant à la feuille un air toujours calme et humide. C'est une adaptation de cette plante au vent et à la sécheresse qui règnent dans la lande_Source.

 Où sont  l'Engoulevent d'Europe et  la Fauvette pitchou, dont c'est le milieu de prédilection ?

La Mare au Sanglier.
-Les mares de platières, généralement temporaires, acides et uniquement alimentées par les eaux pluviales, où se développent la Renoncule à fleur en boules (Elle est très rare en France et c'est une plante à éclipse), la Crassule de Vaillant... mais aussi des amphibiens (Triton marbré), des insectes (odonates et libellules, ...) et même un crustacé quasi-endémique : l'étrange Tanymastix stagnalis, capable de stopper sa croissance quand la mare est sèche et de la reprendre à la première goutte de pluie !Ce sont des espèces en péril parce que leurs biotopes disparaissent à cause de l’assèchement définitif des milieux.SOURCE.

Un peu de géologie: la dernière invasion marine (35 millions d'années) a déposé les sables de Fontainebleau. Cette mer s'est retirée. Le vent a sculpté le massif. Les grains de quartz se sont agrégés et cimentés . Une plate-forme calcaire s'est formée. Les glaciations successives et l'érosion ont disloqué peu à peu cette table de grès, des blocs se sont éboulés le long des pentes, entraînés par le sable. Ces roches effondrées créent les chaos gréseux typique du Massif de Fontainebleau.Pour en savoir plus, consulter cette page.

Et les platières sur lesquelles les randonneurs cheminent sont les affleurements rocheux de la table de grès restée en place. On note la végétation rare : callune et bouleaux.
Un répit au chalet de la Caverne.


L'image ci-dessus date d'un jour sans pluie. Nous voyons le départ de la route forestière du Mont Chauvet. Ce sentier fut le premier tracé par Denecourt en 1842.

Route forestière du Mont Chauvet.

Ce rocher, au bout du sentier, c'est le Cerbère du désert. On dirait un Sphinx qui va les interroger avant de leur livrer le passage...

Sur un sol brun, podzolique (russe podzol, cendreux) comme dans les pays nordiques.(Source).


Ils sont passés évidemment par la Caverne des Brigands dont nous voyons une carte postale ancienne.

Creusée sur les instructions de Dennecourt, elle n'a jamais accueilli les brigands de l'époque de Louis XIV, c'est peut-être le plus beau canular de Denecourt: il invente la légende de Tissier qui aurait caché son repère dans la caverne. Elle a contribué au succès de la grotte.

samedi 16 janvier 2010

Crue 1910/ 2010...



source de  l'image.

Il y a 100 ans, les eaux ont envahi Paris. La crue de la Seine en 1910, devenu mythique, réveille évidemment des craintes.

A Chartrettes, nous avons reçu le Document D'Information Communale sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M):

Parmi les risques naturels, celui d'inondation par la Seine : un plan de prévention des risques d'inondation est en place sur la commune. Les inondations de la Seine sont caractérisées par une lente montée des eaux et une décrue très lente. Si la crue est sévère, en cas d'aléa fort, et d'après la carte, le supermarché sera touché, ainsi que la pharmacie : deux endroits névralgiques.
On peut aussi voir que les plans d'eau de la Base de loisir de Bois-le-roi seront ne feront plus qu'un avec la Seine: 

Ce n'est pas forcément la pluie sur notre département qui est un signe annonciateur de crues. La majorité des précipitations tombe sur les rivières en amont de la Seine, dans le Morvan et en Bourgogne. Les sols sont gorgés d'eau, l'évaporation étant  faible à cette période de l'année, l'eau grossit la Seine qui finit par inonder Paris. Les indicateurs précis sont donc : des précipitations qui dépassent les 20 millimètres durant 24 heures sur le Morvan et la Bourgogne.


 Alors, l'alerte sera donnée et nous aurons entre deux et trois jours pour nous préparer.
Les sites : nous ne pouvons pas prédire une organisation sans faille dans la réalité mais, sur Internet, l'information est largement disponible et abondante, il y a même quelques pépites...




Autres articles sur l'eau sur ce blog:

lundi 11 janvier 2010

Il a neigé sur le Mont Ussy.

La neige, le retour. L'hiver nous aura gâté. Profitons de ce paysage métamorphosé, de ces images inhabituelles. La randonnée d'aujourd'hui est riche en curiosités naturelles. Photos: Patrick Bouvier.

Le départ a lieu à la Croix d'Augas, à la parcelle 387. (Histoire: on retrouve des mentions de cette croix en 1624, sur une carte, sous le nom de croix Dogast).

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


L'apparition, saisissante, en hauteur, d'une Vierge à l'enfant dessinée ("silhouettée") sur le Rocher du Cid (orné de la lettre M).

Deux randonneurs se reposent sur le banc rustique du Rocher de Fontanges, reconnaissable à la lettre Z.

Un pin maritime remarquable, avec son épaisse écorce externe (rhytidome).

La mare du Mont Ussy.



L'arrivée à  la Croix du Calvaire, point de vue sur Fontainebleau, Avon et la partie sud de la forêt. Elle est située à 135m d'altitude. Son origine: Entre 1731 et 1755 on construisit sur l'un des pitons de la plaine du Fort des Moulins -c'est à dire le promontoire où est édifiée la croix, on peut lire son nom sur la carte:

un Calvaire composé de trois croix, abritées par un petit toit. Abattues en 1793, relevées le 19 juin 1805, elles furent abattues de nouveau en février 1831. La croix actuelle a été construite en 1838
Belle journée hivernale pour une rando ! Cette fois nous avons un vrai hiver !

lundi 4 janvier 2010

Vestiges carriers au Rocher Fourceau.

«Samedi 2 janvier 2010 , première belle journée de l'année !Quatre randonneurs sont au rendez-vous . 

Nous voilà partis au Rocher Fourceau à la recherche de grottes et d'abris de carriers. Les trois-quart de la balade se font hors sentier .Une levée de sangliers, la découverte de sites carriers, et le retour à la nuit tombée, animent l'expédition . 

Une Belle Première pour 2010 !» déclare Patrick.

Les randonneurs se sont retrouvés au carrefour de Marlotte et ils ont démarré à partir de la parcelle 508. 
 
Un peu d'histoire: paradoxe, si le promeneur d'aujourd'hui trouve du charme et du mystère à tomber sur ces abris constitués de blocs de grès taillées, au cours du 19ème siècle, les carriers étaient une profession  très mal vue. En effet,Claude-François Denecourt, le « Sylvain de la forêt de Fontainebleau » et les artistes qui fréquentaient  la forêt dénonçaient les dégâts  que leur rude pratique pouvaient causer à la forêt et que les siècles ne pouvaient effacer, la preuve par ces photos.
Combien de rochers , de rebord de platière, de grottes, d'auvents, de sites irrémédiablement détruits par leurs ciseaux ? Ils ont été présents partout où le grès était dur et solide. Notre chance est, peut être, qu'ils aient préféré les rebords de platières bien francs, bien solides, d'une seule tranche et pas trop épais: ainsi les sites les plus pittoresques, avec leurs blocs contournés, leurs diaclases dans la platière, ont pu échapper au débitage. Imaginez: Franchard, Apremont, le Cuvier pavant les rues de Paris!( SOURCE:Sylvain Jouty, Bleau — la forêt de Fontainebleau et ses rochers  (Acla, 1981).)
Pour cacher leurs outils, s'abriter, ou dormir, les carriers utilisaient des abris naturels ou artificiels qu'ils décoraient parfois de gravures.(SOURCE).
Nous voyons que des billets déposés dans les grottes incitent les visiteurs du 21ème siècle à garder ces abris propres...
L'exploitation du grès s'éteignit d'elle-même, d'abord à cause de la concurrence du grès de Belgique et d'Armorique, puis simplement à cause du progrès technologique: en 1847, le macadam fait son apparition dans la capitale. Quand, en 1907, un arrêté du Ministère de l'Agriculture signifie à la préfecture de Melun de ne plus autoriser l'extraction du grès , les carriers ont presque disparu.
 Roger Didier : Historique et architecture des abris de carriers en forêt de Fontainebleau. Si vous voulez en savoir plus sur les grès "pif", "paf", "pouf"... 



Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.
--*Bienvenue sur le site du dernier tailleur des grès de Fontainebleau  

--*Histoire.