mardi 24 novembre 2009

Nogent-Romilly, une randonnée pour les 20 ans de la journée des droits de l'enfant.

La Jeune Chambre Economique de Romilly et Nogent-sur-Seine a organisé à l'occasion du 20ème anniversaire des droits de l'enfant, en partenariat avec la Ville,  une randonnée pédestre, dimanche 22 novembre 2009 à partir de 9h.

La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant ratifiée le 20 novembre 1989 par 191 pays. Source: Wikipédia:.

La Convention internationale des droits de l'enfant a 20 ans.

L’année 2009 célèbre le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Tout au long de l’année, des événements festifs, ludiques et parfois plus sérieux rappelleront l’importance des droits de l’enfant et des réalisations que la CIDE a permis de mettre en œuvre au profit des enfants du monde. Source: Unicef.




* Trois parcours étaient proposés:
1-le vert de 7 km
2-le vert-bleu-vert de 13 km
3-le vert-bleu-rouge de 21 km.

Trois randonneurs du 

Fal-rando Chartrettes  ont participé à cet évènement avec les 300 participants de cette première.   Ils partent à 9h au pied des Moulins de Nogent





Au programme: la traversée du pont Saint-Edme
-L'église de Pont-sur-Seine - L'usine Pré Germain à Romilly-sur-Seine.
Voici quelques photos de Patrick Bouvier de cet itinéraire le long du canal de Bernières, jalonné de nombreux ravitaillements:







A l'arrivée à Romilly-sur-Seine, une petite discussion avec les secouristes qui, on l'espère , n'ont pas eu trop de travail. Après avoir été nourris par une soupe à l'oignon.
Retour rapide sur Nogent en autocar. Météo superbe pour cette fin novembre.
Plus de liens:

mercredi 18 novembre 2009

Thomery et le souvenir de la vigne

Thomery et le souvenir des vignes.
Ce samedi 14 novembre, les randonneurs suivent un itinéraire autour de Thomery.
Présentation du village: Avec By, l'agglomération jumelle , Thomery est le centre de la culture du chasselas de Fontainebleau. Cette culture fut introduite en 1730 par un habitant, François Charmeux, qui avait obtenu des plants de la Treille du roi ( dans le parc du Chateau de Fontainebleau, borde le mur Nord, plantée sous Louis XV) (source: guide Michelin).
    (photo: Patrick Bouvier)Les voici sur le port fluvial de Thomery, Construit sous Philippe-Auguste pour le transport des grès de Fontainebleau, le port a été ensuite utilisé pour le transport des fruits vers Paris. Le commerce du raisin, plus rare, plus recherché, supplanta le commerce de la pomme. 

L'endroit était propice: le cours de la Seine y est rectiligne, sans courant déstabilisant. C'était une navigation à l'ancienne, dans le sens du courant dans des barges à fond plat avec un faible tirant d'eau. Une nuit de navigation dangereuse était nécessaire pour arriver à Paris. Plus tard, le chemin de fer remplaça le transport fluvial, non sans précautions: on éloigna la gare dans la forêt, car on accusait les fumées du train d'abîmer le précieux raisin. 



Les randonneurs entrent dans le village et vont parcourir l'immense périmètre des murs à raisins. Un véritable labyrinthe qui s'étendit sur 320 km, et représente actuellement 150 à 200 km. On peut voir sur l'image du plan les hachures bleues des espaliers de pierre: "Ils sont rayés de mille murs en bataille", visibles également sur Google Maps (cliquez).

 

Exposés vers le midi, construits en terrasse, les treilles pouvaient se gorger de chaleur et lumière.




Sur l'image du bas, les crochets sur lesquels étaient posés des plaques de verres qui captaient le soleil. Les murs, enduits de chaux, emmagasinaient la chaleur et la restituaient pendant la nuit. Le raisin mûrissait davantage par la chaleur du mur que par le soleil direct. Ces plaques de verre permettaient également d'abriter le raisin contre les grêles, les grosses pluies. Le chasselas de Thomery était si réputé qu'il était vendu dans les magasins de luxe de Paris, comme Fauchon.



A flanc de coteau, de beaux panoramas sur la ville de Champagne-sur-Seine:






 A travers les rues du village:


Puis les randonneurs s'engagent dans la forêt. Thomery est vraiment un village entre Seine et forêt: Le village est édifié sur le coteau et son relief est très diversifié, allant des prairies des bords de Seine aux plateaux de l’orée de la forêt (source).


(photos: Patrick Bouvier)




Sources:






lundi 9 novembre 2009

De Fontaine-le-Port à Féricy, en traversant la forêt de Barbeau, un balcon sur la Seine.


Intro : C'est drôle : les ragondins ont peur des cygnes. En présence de l'un de ces grands oiseaux, il restent invisibles, dissimulés dans leurs abris. Dès que le cygne s'éloigne, le Myocastor surgit sur les berges, ils se chamaillent, ils prennent un bain. Mais dès qu'un cygne pointe le bout de son bec, ils détalent.

-À part ça, les promeneurs traversent la forêt de Barbeau (Forêt Domaniale de Barbeau : superficie 390 ha ; gestion O.N.F. Prés du village de Fontaine-le-Port, face au massif de Fontainebleau de l'autre côté de la Seine, la forêt héberge quelques chênes rouges d'Amérique et, en son centre bordant une mare, des cyprès chauves. Ces espèces proviennent de Floride et représentaient une tentative d'acclimatation. Cette forêt, non aménagée, possède cependant des sentiers agréables et des points de vue sur la Seine, splendides en automne. source, cliquez) jusqu'à Féricy.Par la route de la Vallée Creuse, à flanc de coteau, il surplombent la Seine.

         Photos: Patrick Bouvier.De l'autre côté, Samois et la forêt de Fontainebleau sous des rouleaux nuageux, tandis que des points noirs-les oiseaux- planent sur les derniers courants chauds du jour.
Photo: Patrick Bouvier.Quelques photos témoignent de la météo automnale.

L'entrée de Fericy sous un ciel violet, une averse: ils sortent les cirés puis un bel arc-en-ciel surgit...


L'église de Féricy (Photos: Patrick Bouvier)

Le lit de la rivière à sec, sous les arches du pont.

Dans le crépuscule, les randonneurs s'en retournent vers Fontaine le port: