lundi 22 juin 2009

2009, les Phytolaques, avertissements de Thierry Pain


INVASION DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU PAR LE PHYTOLAQUE (OU RAISIN D'AMERIQUE)
CONSACRONS UN PEU DE NOTRE TEMPS A SON ERADICATION
Ph. Henri Bournillas
Cette plante, dont vous avez certainement remarqué les fruits (ci-dessus), atteint plus de 2 mètres de hauteur. Elle se distingue par ses tiges creuses de couleur pourpre. Elle constitue des populations qui peuvent atteindre des milliers de pieds. En forêt de Fontainebleau et à Coquibus, environ 120 parcelles sont plus ou moins gravement envahies (le bois de la Commanderie et les Grands Avaux également). Elle ne tolère guère que les ronces, détruit la microfaune et la microflore du sol. De ce fait, elle empêche la régénération naturelle de la forêt, réduit la biodiversité (adieu les champignons !) et prive d'herbages cerfs et chevreuils. La consommation de feuillage par ces mammifères n'est certainement pas sans risques (elle fait avorter les vaches et tue les chevaux).
Classé parmi les pestes végétales par l'UICN, (-Pour savoir ce qu'est l'UICN: cliquez ici -) le Phytolaque fut introduit au XVIIème siècle dans le Bordelais, où le jus, apparemment peu toxique, de ses baies servit à divers usages alimentaires et comme pigment. Aujourd'hui, l'invasion a atteint la Hongrie.
Le monstre apprécie la lumière, en particulier après la chute ou la coupe d'un arbre. Il s'adapte en fait à de nombreux milieux, tels les sous-bois sombres, les chaos de grès et les platières. Si certains secteurs semblent indemnes, on peut néanmoins souvent y trouver des plantes isolées, semées dans les fientes d'oiseaux (non intoxiqués). A terme, presque toute la forêt risque d'être envahie. Nous ne pouvons plus attendre une hypothétique autorégulation.
QUE FAIRE POUR ARRETER L'INVASION ?
Ces dernières années, des chantiers d'arrachage ont permis de nettoyer parfaitement quelques parcelles, mais cette action, faute d'un nombre suffisant de bénévoles, ne permet pas de faire face à la multiplication des parcelles infestées.
En 2009 et 2010, l'objectif est d'empêcher toute fructification sur les parcelles connues pour enrayer la progression du fléau. Depuis septembre 2008, une cinquantaine de personnes ont souhaité s'investir. Il faut doubler ce nombre.
Au cours de vos promenades et randonnées, principalement de fin mai à octobre, nous vous conseillons la bastonnade, pour sectionner les plantes au ras du sol. Un coup sec suffit. Vérifiez quand même le résultat
Nous organisons des chantiers de fauchage dont voici les dates pour 2009 :
17 mai, 14 et 28 juin, 26 juillet, 9 et 23 août, 13, 20 et 27 septembre, 4, 11, 18 et 25 octobre.
Rendez-vous à 9h00 devant la gare SNCF de Fontainebleau. Le fauchage devrait tuer les plantes en 2-3 ans.
Nous vous proposons de parrainer une ou plusieurs parcelles où vous irez couper et/ou arracher les Phytolaques selon vos forces. Prévoyez 2 heures à une journée par an pour le fauchage d'une parcelle.
L'arrachage est conseillé pour l'hiver, à condition d'avoir prévu de laisser des moignons visibles.
L'ONF se lance dans la bataille et fera procéder à des arrachages en 2009

Nous avons de fortes chances de réussite. Notre exemple dans une forêt aussi célèbre devrait inspirer nombre d'initiatives similaires en Europe occidentale et centrale.Thierry PAIN .

vendredi 19 juin 2009

Les phytolaques, arrachage à la 848.




En écho à notre article du 19 mai, voici de nouvelles informations à propos des phytolaques.En effet , ce problème de peste végétale prend maintenant un tour plus officiel avec l’engagement de l’ONF.Nous avons reçu la gazette écrite par Thierry Pain. Si celui-ci se désole un peu que la mobilisation ait du mal à prendre malgré quelques articles(par exemple , dans Fontainebleau magazine, )dans les journaux, il garde espoir.


En témoignent les nouvelles campagnes d'arrachage prévues dans les mois à venir. Le calendrier est disponible ici(cliquez). En attendant, jeudi dernier, deux membres du Fal-rando Chartrettes sont allés s'occuper, courageusement, d'une parcelle(la 848 au sud de la mare aux Evées) qu’ils ont parrainés, , armés de faux et de machettes. Voici quelques photos de cette plante qui cannibalisme certains secteurs de la forêt.
Le raisin d’Amérique, une plante à l’apparence inoffensive, qui se fond dans le vert ambiant de la forêt…
SolidCaptureImage15129538 SolidCaptureImage15287364

Pour l'arrachage, il faut être prudent, faire attention à mettre des vêtements qui couvrent bien jambes et bras. Laissons la parole à Thierry Pain, voici des extraits du courriel qu'il nous a envoyé et qui expliquent bien comment procéder, parole de spécialiste:
Le fichier de parrainage vous permettra de choisir parmi les parcelles non encore parrainées. J'aurais une préférence pour la 848 au sud de la mare aux Evées(ancienne coupe dans un enclos, à l'ouest de la route de Dammarie et au sud de la route de l'Entraînement), ou encore le sud-ouest de la parcelle 364 près de la D 138 au nord de la tour Denecourt, là encore dans une ancienne coupe.
Lorsque vous aurez choisi une ou plusieurs parcelles, selon votre ardeur et votre disponibilité, le minimum à faire consistera à couper les tiges au ras du sol, une ou plusieurs fois s'il y a des rejets, pour épuiser les plantes qui sont susceptibles de mourir en deux ans. L'idéal est de les arracher, en coupant la racine pivot sous le collet, à une profondeur de quelques centimètres, puis en saisissant le collet et en tirant pour extraire les longues racines plus horizontales qui l ‘alimentent elles aussi les morceaux restés dans le sol meurent très vite.
Pensez à arracher toutes les plantules (toujours à tiges pourpres, feuilles rappelant les épinards).
Une pioche pas trop lourde est très efficace. Pour la coupe je conseille une faux ou un croissant à long manche. N'oubliez pas une paire de gants de jardin, de l'eau pour vous rincer les mains et les yeux en cas de (rares) projections de sève. Si vous devez attendre l'automne, quand les plantes sont en fruit, je propose de les couper et de les entasser afin de limiter la dispersion des graines. Des plantules sortiront sans doute du tas, mais il sera facile de les arracher.
Merci de me faire part de votre choix et n'hésitez pas à me questionner. Très cordialement. Thierry Pain.
Et aussi, à propos des pestes végétales:

jeudi 18 juin 2009

La tortue hargneuse

Le 18 juin 2009, nous recevons un courriel qui nous avertit de la présence de tortues en forêt de Fontainebleau.

Le problème des tortues en forêt n'est pas nouveau, il y a quelques années, les tortues de Floride posaient un sérieux problème pour la faune, et au même endroit d'ailleurs , la Mare aux Evées
Nous publions un extrait de la brève de l'Office du tourisme de Fontainebleau, la bête semble impressionnante .
En mai dernier, des promeneurs ont signalé une tortue de grande taille (30 cm) autour de la mare aux Evées dans la forêt de Fontainebleau.
Les agents forestiers ont repéré cette "Chelydra serpentina" ou tortue hargneuse d’origine des Etats Unis, qui tient son nom de la force et du tranchant de sa mâchoire. Particulièrement agressive hors de l’eau, l’animal attaque l’homme pour se défendre et, est capable de trancher un doigt sans difficulté.Jugée trop dangereuse pour l’homme comme pour les espèces animales de son environnement, cette tortue a été éliminée.
Autres liens vers le même sujet:
-Le site d'un photographe naturaliste.