lundi 25 mai 2009

La forêt troglodyte.

 SolidCaptureImage29745927
Le départ a lieu a Nemours , au musée de la Préhistoire .
Au milieu des châtaigniers , apparaît une grotte recouverte de mousse: la grotte des Troglodytes, pleine de recoins et d’anfractuosités. Il est intéressant de savoir que ces lieux intéressent tout autant les spécialistes de la Préhistoire que les varappeurs, deux population a priori assez différentes…Cela nous permet un petit voyage au pays des mots…Sachez en effet que sous ces blocs ont vécu autrefois des hommes qui ont poli des microlithesSolidCaptureImage32816011  appelés  lissoirs tardenoisien. La capture d’écran nous montre celui qui fut retrouvé ici même dans cette grotte. Le bulletin de la société préhistorique nous apprend qu’on a retrouvé ici une lamelle en silex blond dont l’arête gauche s’est fortement émoussée.
Et quand on observe la surface de ces blocs de roches , on ne se doute pas que les varappistes ont donné des noms à la moindre des fissures , tels que ariane, la friction, CO2 mon amour, la gamelle, les fissures inversées…(source).
SolidCaptureImage30179875SolidCaptureImage30188861
SolidCaptureImage29790762
SolidCaptureImage29826111
SolidCaptureImage29857109
Reconnaissable à la lettre J peinte sur  son flanc, le rocher Les Mammouths.
SolidCaptureImage30031705SolidCaptureImage30077725
SolidCaptureImage30095510
On distingue tout en bas un bout de canal.
SolidCaptureImage30109643

SolidCaptureImage30125384
Panorama sur la vallée du Loing, on aperçoit ici les usines de Bagneaux-sur-Loing.

mardi 19 mai 2009

Le danger des phytolaques.

“Le Phytolaque provoque des catastrophes en détruisant la microfaune et la microflore du sol, c’est-à-dire la base de la biodiversité. Les vers de terres, acteurs majeurs de la fertilité des sols, disparaissent. Quasiment plus rien ne vit au pied des Phytolaques.
Des actions sont proposées, nécessitant beaucoup de bras bénévoles, bastonnages de la plante, arrachages... “

Ces lignes alarmistes sont issues d’un texte sur le site du Club alpin de Fontainebleau.

Le but de ce billet est de sensibiliser les lecteurs et éventuels promeneurs à la présence de cette plante néfaste à la forêt de Fontainebleau. Nous renvoyons le lecteur au billet originel: Le phytolaque envahit la forêt
Autre lien: La Phytolacca Decandra et les pestes végétales;

samedi 16 mai 2009

Le golfe de Larchant.


Ici nous attend un monde minéral qui témoigne de l’extraordinaire variété des paysages en forêt de Fontainebleau. Nous traversons des carrières de sable blanc , un sable renommé pour sa pureté et sa blancheur, tellement éblouissante que l’animateur a vivement encouragé les randonneurs à porter des lunettes de soleil.





Tout en bas , près du parking de la Dame Jouanne , l’âne est fidèle au rendez-vous. Quelles pensées derrière cet œil de velours brun ? Rien ne le prédisposait à passer un jour sur le world wide web…



Lignes de crête…


Le panorama spectaculaire du golfe de Larchant.

vendredi 1 mai 2009

La Sénartaise, transpirer le jour de la fête du travail.
















Si la Sénartaise est d'abord une course de 11 km en marge du marathon de Sénart , elle s'est ouverte depuis peu (2007) à la marche nordique, et les participants étaient nombreux , témoignant de l'engouement pour cette pratique sportive. Notre animateur était du lot. C'est par un beau 1er mai saturé de lumière et de ciel bleu que les marcheurs ont fait des étincelles sur le bitume. Organisation irréprochable, un diplôme remis. Les marcheurs sont équipés de puces à accrocher à leurs chaussures qui leurs permettront d'être classés.( Images d'après ...)